Contrôle Technique : dernier tour de vis

10 fonctions principales sont testées lorsque vous souhaitez passer au contrôle technique,

Aujourd’hui lorsque vous souhaitez passer votre voiture au contrôle technique, dix fonctions principales sont testées.
Cela va du freinage à l’éclairage, en passant par la direction.
Finalement, 124 points sont minutieusement examinés. Il faut savoir que parmi cette batterie de tests, près de 200 défauts vous obligent à une contre-visite.
Cependant dans quelques mois, les choses risquent de se compliquer.
En Mai 2018 une nouvelle réforme veut multiplier les vérifications et surtout les sanctions: les défauts soumis à une contre-visite vont être beaucoup plus nombreux et 126 défaillances techniques vont désormais aboutir à une interdiction immédiate de circuler (actuellement un délai de deux mois est accordé pour réaliser les réparations)
Ces défaillances “critiques” peuvent concerner les étriers de frein en mauvais état, feux stop HS, impact de 5 centimètres sur le pare-brise, ou encore pneus usés.
Dans ce cas, une vignette est attribuée afin de vous permettre de circuler une seule journée. Il est donc à votre charge de réaliser les réparations nécessaires, sous peine d’un PV à 135 euros…
Actuellement, le prix d’un contrôle technique varie entre 50 et 80 euros pour un véhicule léger, et peut atteindre jusqu’à 100 euros pour un utilitaire. Il reste à espérer que les tarifs ne vont pas augmenter au même titre que le nouveau nombre de points de contrôles.
Deux fois plus de temps passé sur le véhicule voudra-t-il dire un prix doublé ?

Written by Fabienne Lamour Gonzalez

Website:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.