Comment sécuriser sa voiture contre le vol ?

Il existe des astuces pour dérouter les voleurs qui s’intéressent de trop près à votre voiture, ou du moins retarder leur infraction.

 

De nos jours, les voleurs ne manquent pas de ruse pour voler une voiture. Néanmoins il existe des astuces pour dérouter les voleurs qui s’intéressent de trop près à votre voiture, ou du moins retarder leur infraction.

1- Verrouiller la voiture pour la protéger
Cela peut sembler évident, mais de nombreux automobilistes oublient de verrouiller leur voiture, surtout lorsqu’il s’agit de stationnement dans des lieux fréquents (travail, rue résidentielle). Peu importe le faible taux de criminalité, le lieu où vous vivez, un voleur pourrait se cacher dans le quartier.
Pour une meilleure sécurité, prenez l’habitude de verrouiller votre voiture chaque fois que vous coupez le moteur.
De plus sachez que 70% des véhicules volées le sont par le biais de la méthode du « mouse jacking ». Apparue avec l’avènement de l’électronique embarquée, cette arnaque consiste tout simplement à pirater le système informatique de votre véhicule.
Le voleur va tenter de brouiller le système de verrouillage des portières, au moment où vous utiliserez votre clé électronique. Il faut donc être particulièrement attentif à ce moment-là et vérifier que vous entendez bien le « clic » caractéristique du verrouillage.
Idéalement, actionnez une poignée de portière pour vérifier que tout est en ordre avant de vous éloigner du véhicule.
Une fois introduit dans la voiture, le voleur n’a plus qu’à passer par la prise diagnostic (présente si votre voiture a été mise en circulation après 2004). Là aussi, il y a des moyens de se prémunir, au moyen de bloqueurs de prise OBD. Ce sont des modules de quelques centaines d’euros qui bloquent l’accès au connecteur. Ils sont fournis avec un badge magnétique, qui vous permettra de reprendre les commandes. Veillez à nous laisser ce badge au centre de contrôle technique Dekra Perpignan, lors de votre prochain passage, afin que le contrôleur puisse effectuer sa mission en toute sérénité !

2- Stationner votre voiture dans un garage
Garer son véhicule dans le garage est l’une des meilleures façons pour le garder en sécurité. Si vous laissez votre voiture dans la rue, les risques de vol ou autre danger (chutes de branches, dégâts divers) sont nettement plus importants.
Si vous habitez en ville et que vous gardez votre voiture en sous-sol ou en résidence, d’autres solutions sont possibles : un box fermé, faire appel à un vigile pour effectuer des rondes le soir (solution onéreuse qui doit être votée en assemblée générale de copropriété avant d’être adoptée).

3- Ne pas garder d’objet de valeur dans l’auto
Câbles, supports de GPS/smartphone, radio, papiers d’identité, certificat d’immatriculation, gardez vos affaires personnelles à l’abris des regards indiscrets. Vos affaires personnelles peuvent susciter leur intérêt.
Sinon prenez le temps de les ranger dans le coffre, hors de la vue des potentiels voleurs.
4- Investir dans un cadenas de volant
Tout d’abord penser à verrouiller le volant est un réflexe très simple et efficace pour dissuader les voleurs de votre véhicule. Un cadenas de volant est également une bonne méthode mais n’arrête pas un voleur déterminé, même si la plupart d’entre eux sont à la recherche de cible facile.

5- Une alarme pour protéger la voiture
Les alarmes de voiture sont devenues omniprésentes ce qui, d’une certaine façon, a quelque peu diminué leur valeur. Malgré cela, une alarme de voiture assourdissante, au milieu de la nuit, peut effrayer un voleur et empêcher votre voiture d’être la prochaine volée. L’alarme est surtout utile si vous garez votre véhicule à l’extérieur, à proximité de votre lieu d’habitation.

Written by Fabienne Lamour Gonzalez

Website:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.