Afin d’être préparé à cette éventualité, il est important de connaître les bons gestes, en voici quelques-uns.
Tout d’abord, si votre pneu éclate, il est indispensable de garder son calme et éviter tous gestes brusques qui pourraient causer un accident.
Les bons gestes à adopter :
• Prévenez les autres conducteurs en allumant vos feux de détresse.
• Ralentissez progressivement ! Et arrêtez-vous sur le côté de la route ou sur la bande d’arrêt d’urgence.
• Roulez le moins possible à plat sur une longue distance car votre pneu ne sera tout simplement plus réparable.
Petit rappel : ne JAMAIS changer un pneu gauche crevé si vous êtes sur le côté d’une voie rapide.
Avant de se précipiter, étudiez la situation de votre pneu. Les bombes anti-crevaison ne sont utilisables que sur les petites crevaisons situées sur la bande de roulement du pneu et servent à combler un trou lié à la présence d’un corps étranger dans le pneu crevé.
Il s’agit de vider la bombe anti-crevaison dans le pneu. Il suffit ensuite de gonfler le pneu, grâce au compresseur, à la pression souhaitée. Assurez-vous du bon fonctionnement du compresseur, de la prise allume-cigare et aussi de l’état de la bombe anti-crevaison (quantité et date de péremption).
Dans le cas d’une crevaison large ou localisée sur le flanc du pneu, vous devez changer la roue. Si vous souhaitez le faire vous-même, vous devez disposer de certains outils :
– Un cric qui permet de soulever la voiture à bonne hauteur sans le moindre effort
– Une clef à roue en croix
– Une lampe de poche (si vous crevez de nuit)
– Une roue de secours
Pour commencer, enlevez les enjoliveurs puis desserrez les boulons. Levez la voiture à l’aide du cric. Vous pourrez ensuite dévisser totalement les boulons. Enfin pour mettre la roue de secours, vissez les boulons manuellement, une diagonale après l’autre (et non les uns après les autres).