Tout savoir sur le métier de contrôleur technique

Un métier passion

Obligatoire depuis 1992, le contrôle technique automobile a pour but de vérifier le bon état d’un véhicule et de détecter ses éventuels dysfonctionnements. Mis en place par les pouvoirs publics afin d’améliorer la sécurité de tous, il a aussi permis le développement d’un métier : celui de contrôleur technique. En France, plus de 6 000 centres agréés emploient plus de 11 000 contrôleurs*. Et chaque année, plusieurs centaines de postes sont à pourvoir.


Entre rigueur, précision et passion : le rôle du contrôleur technique
Le métier de contrôleur technique nécessite quelques qualités indispensables.
Au delà de la passion de l’automobile, le contrôleur doit bien entendu, posséder des compétences techniques et une certaine rigueur réglementaire. En effet, le rôle du contrôleur est de réaliser le plus précisément possible une analyse du véhicule. La check-list complète d’un contrôleur technique recense 133 points de contrôle réglementés. Pour chaque véhicule inspecté, l’ensemble de ces points sont passés en revue et concernent potentiellement 610 défaillances. Une fois le véhicule examiné, un procès-verbal de contrôle est dressé, 3 niveaux de défaillances peuvent être constatés (défaillances mineures, majeures et critiques). C’est au moment de la remise et de l’explication du PV à son client que le contrôleur devra mettre en avant ses qualités relationnelles et ses compétences pédagogiques.
Le métier de contrôleur technique nécessite quelques qualités indispensables. Le métier de contrôleur technique automobile demande tout d’abord d’avoir une connaissance parfaite de l’univers automobile pour réaliser l’ensemble de ses missions. De plus son rôle est de réaliser le plus précisément possible un bilan de l’état de la voiture.
La check-list complète d’un contrôleur technique recense 133 points de contrôle réglementés.l’ensemble de ces points sont passés en revue et concernent potentiellement 610 défaillances. Une fois le véhicule examiné, un procès-verbal de contrôle est dressé, 3 niveaux de défaillances peuvent être constatés (défaillances mineures, majeures et critiques). C’est au moment de la remise et de l’explication du PV à son client que le contrôleur devra mettre en avant ses qualités relationnelles et ses compétences pédagogiques.En plus de ces premières missions, le contrôleur technique automobile joue un rôle de prévention et rappelle à l’usager l’importance de posséder un véhicule en bon état ainsi que de respecter les règles de sécurité

Devenir contrôleur technique
Dans ce métier où la moindre erreur peut coûter très cher, le contrôleur technique automobile n’a pas le droit à l’erreur et ne doit rien laisser au hasard. Pour pouvoir exercer son activité, son casier judiciaire doit être vierge et il doit être agréé par la préfecture. Il est avant tout un très bon technicien et la mécanique automobile n’a aucun secret pour lui. Car même s’il ne répare pas directement les problèmes qu’il constate, il doit pouvoir établir des diagnostics détaillés et chercher la cause de la moindre anomalie. Voici les diplômes pour exercer ce métier :

  • BAC Pro option voitures particulières ou option véhicules industriels ou encore option véhicules de transport routier
  • Diplôme d’expert en automobile ou d’un BTS après-vente automobile option véhicules particuliers ou option véhicules industriels ou encore option véhicules de transport routier
  • Diplôme équivalent au regard du RNCP

Si le secteur attire de nombreux jeunes, les possibilités de trouver un emploi dès la sortie des études sont plutôt bonnes. De nombreux postes sont proposés chaque année. Une fois en poste, le contrôleur technique automobile doit passer chaque année par une formation de vingt heures afin de conserver son agrément.

Written by Fabienne Lamour Gonzalez

Website:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.