Freinage : Quels points de contrôle ?

Le freinage constitue aujourd’hui un des éléments essentiels pour vous assurer une sécurité accrue à bord de votre véhicule.

082

Le freinage constitue un des points clés de contrôle lorsque vous confiez votre véhicule dans notre centre DEKRA AUTOCONTROL PERPIGNAN. Nous vous proposons de découvrir les différents points composant le contrôle du freinage de votre véhicule, afin de vous éclairer sur les éléments qui pourraient être soumis à une contre-visite.

En effet, certains éléments vont être soumis à une contre-visite tandis que d’autres seront bien évidemment contrôlés mais non soumis à contre-visite. Afin d’avoir une vision plus précise sur ce que nos centres contrôlent, commençons par appréhender les points nécessitant une contre-visite.

Nos centres vont vérifier tout d’abord l’état général du système de freinage. Sur ce point là, l’équilibre entre les deux roues d’un même essieu va être testé afin de vérifier le parfait alignement qui le cas échéant devra être soumis à une contre-visite.

Une attention particulière va être également portée aux commandes des freins telles que la tringlerie mais surtout sur la pédale de frein pour laquelle la surface et le guidage vont être vérifiés.

D’autres contrôles sont nécessaires et concernent essentiellement les disques, les tambours, les plaquettes ainsi que les étriers. Aucune anomalie ne doit apparaître sous peine de faire l’objet d’une contre-visite.

Le système de contrôle de freinage, aussi connu sous le nom d’ABS, sera également vérifié avec attention afin de s’assurer de son bon fonctionnement ainsi que de celui du système de régulation.

Un petit conseil : avant de nous confier votre véhicule pour le contrôle technique, pensez à vérifier le voyant ainsi que le niveau du liquide de frein.

A présent, voyons les points que nos centres de contrôle vont vérifier sur votre véhicule concernant le freinage mais qui ne feront pas l’objet d’une contre-visite. On recense les points suivants : la mesure du frein de secours, mais aussi le témoin d’usure de plaquette de freins. Une attention particulière est portée au témoin de fonctionnement du système de freinage et au témoin du système d’antiblocage et de régulation.

Il est recommandé de rester vigilant quand à la performance de votre système de freinage. Le passage du contrôle technique n’exclut pas des visites régulières chez votre garagiste afin de vous assurer la sécurité que vous méritez.

Written by Fabienne Lamour Gonzalez

Website:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.