Contrôle technique 2018 : Quels changements ?

Nous vous proposons de découvrir dès à présent les évolutions concernant le nouveau contrôle technique 2018.

C’est la grande nouvelle de l’année 2018 : le contrôle technique sera renforcé dès le 20 Mai prochain. Une nouvelle législation européenne entre en vigueur avec comme principal changement, l’exposition du nombre de points de contrôle. Le contrôle technique sera plus sévère, imposera de nouvelles règles, et par conséquent, sera également plus onéreux pour les possesseurs de véhicules.
Les spécialistes devront vérifier plus de 132 points de contrôle contre 124 actuellement.
Les défauts prendront l’appellation de défaillances et leur nombre s’élèvera à 606, contre 453 aujourd’hui.

Si jusqu’à présent on ne parlait que de défauts à corriger avec ou sans « obligation de contre-visite », avec, le cas échéant, l’obligation de réparer dans un délai de deux mois, le nouveau contrôle technique se veut beaucoup plus stricte, avec trois sanctions contre deux jusqu’à présent.
Quelles sont-elles ?

1 – Les défaillances mineures :

On en compte 139, elles regroupent les défauts devant être réparés mais ne nécessitant pas de contre-visite tels que : les Rotules (jeu mineur), fuite moteur (légère), colonne de direction (jeu mineur).

2 – Les défaillances majeures :

Ces défaillances regroupent les anomalies qui nécessitent une contre-visite et leur nombre s’élève à 340. Le délai de la contre-visite reste toutefois de deux mois. Les défaillances majeures peuvent concerner une usure du flexible de frein (si absence de fuite), un éclairage de plaque d’immatriculation défectueux ou un feu de croisement défectueux.

3 – Les défaillances critiques :

C’est la nouveauté principale de ce nouveau contrôle technique : 127 défaillances critiques pourront être identifiées. En cas de détection d’une défaillance critique, notez que la validité du contrôle technique se limite au jour du contrôle. Autrement dit, vous n’aurez le droit de circuler que le jour même jusqu’à votre domicile ou chez votre garagiste pour effectuer ou faire effectuer la réparation. Ces défaillances critiques comprennent la déficience des feux stop, l’absence de liquide de freins ou un jeu excessif dans la direction.

Si vous avez des questions concernant cette réforme, n’hésitez à nous contacter au 04.68.35.18.92 ou nous rendre visite chez autocontrol Dekra Perpignan, 255, avenue du Languedoc.

Retrouvons plus de précisions sur ce sujet en regardant la vidéo ci-dessous qui a été réalisée lors du grand débat télévisé, spécial contrôle technique.
A cette occasion, la Présidente du réseau des centres partenaires, Karine Bonnet, ainsi que le Directeur Général Adjoint du service Technique, Qualité et Méthode, Geoffrey Michalak, vous éclaireront sur les points de contrôle et les changements à venir pour 2018.
> >Vidéo : https://youtu.be/KR-A3gs-qX0

 

Written by Fabienne Lamour Gonzalez

Website:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.