C’est l’heure du grand nettoyage de printemps côté voitures !

Qui dit “printemps”, dit forcément nettoyage…

Qui dit “printemps”, dit forcément nettoyage… Et à moins que vous ne fassiez partie des rares personnes dont la voiture reste propre toute l’année, c’est le moment de lui donner un petit coup de frais.

Pour les véhicules qui ont passé la majeur partie de l’hiver dehors, sachez que le verglas, neige et sel sont de véritables agresseurs. Ils peuvent laisser des traces visibles ou invisibles sur votre carrosserie. Et il faut savoir faire preuve de délicatesse pour enlever le sel de votre voiture car vous pouvez arracher la peinture !

Un extérieur flambant neuf…

Pour bichonner et faire briller votre voiture que vous aimez tant, plusieurs solutions s’offrent à vous :

  • Le lavage aux rouleaux.  C’est le plus rapide et il ne demande aucun effort. Attention : une utilisation intense des rouleaux peut laisser des micro-rayures qui peuvent devenir visibles sur la carrosserie ou opacifier les phares de votre automobile.
  • Le lavage haute pression. Il permet de déloger la saleté dans les moindres recoins, mais soyez attentifs à plusieurs choses : ne dirigez pas le jet vers le moteur et évitez les joints et les points de votre carrosserie où la peinture est abimée.
  • Le lavage manuel. Plus long et plus coûteux, le lavage manuel est également plus efficace et beaucoup moins agressif pour la carrosserie. L’utilisation du jet haute pression vous permet aussi de vous attarder sur des parties inaccessibles par le rouleau automatique (bas de caisse, jantes, pare-chocs).

L’utilisation de l’eau chaude est recommandée pour le bon nettoyage de votre automobile.
Si vous n’avez pas changé vos balais d’essuie-glace récemment, c’est le moment ! En effet, en période hivernale, les balais sont beaucoup sollicités. Espérons qu’il faudra moins les utiliser pendant le printemps qui arrive…d’autant que le fonctionnement des balais d’essuie-glace fait partie des points de contrôle analysés lors de votre contrôle technique périodique.

… et on n’oublie pas l’intérieur !

  • Fauteuils en cuir ? Dépoussiérez-les ! S’ils ont besoin d’être nettoyés, vous pouvez utiliser, soit un produit spécial cuir, soit du lait de toilette pour bébé. Pour ce qui est des fauteuils en tissu, vous pouvez les dépoussiérer avec un aspirateur. Ensuite, si besoin, nettoyez et ravivez le tissu grâce à une éponge humidifiée avec un mélange de vinaigre blanc et d’eau tiède. Il ne faut pas hésiter à insister sur les tâches puis rincer avec un chiffon humide.
  • Concernant vos tapis, rien de plus simple : secouez-les énergiquement ! Après avoir passé un coup d’aspirateur dessus, utilisez un produit de nettoyage pour moquette. S’il fait suffisamment beau, n’hésitez pas à passer les tapis à la pression vapeur, pour déloger poussières et gravillons, avant de les laisser sécher à plat au soleil.
  • Si ces précédentes étapes sont insuffisantes pour enlever les mauvaises odeurs, vous pouvez utiliser un neutraliseur d’odeurs ou encore du bicarbonate de soude. Il vous suffira d’en saupoudrer le sol et les fauteuils secs puis de laisser reposer le temps d’une nuit.
  • Le tableau de bord est une zone à ne pas oublier ! Utilisez un chiffon microfibre humide qui enlèvera la poussière, même entre le pare-brise et la planche. Dépoussiérez vos grilles d’aération et vos enceintes à l’aide d’une brosse à dents, très efficace pour ces zones étroites. N’ajoutez aucun produit, au risque de détériorer les éléments électroniques de vos enceintes.
  • Le nettoyage des vitres est également essentiel. En effet, le pare-brise, la vitre arrière et les vitres latérales doivent être impeccables pour une bonne visibilité. Utilisez du papier journal imprégné d’alcool à brûler ou de produit pour les vitres sur l’ensemble de la surface pour éviter les traces. Ensuite il suffira seulement d’essuyer le tout à l’aide d’un chiffon.

Written by Fabienne Lamour Gonzalez

Website:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.