Bien préparer sa voiture avant un départ en vacances

Avant de prendre la route, il est important de partir préparés.

Que ce soit pour un week-end, pour quelques jours ou pour les vacances, avant de prendre la route, il est important de partir préparés. Et votre voiture aussi à le droit à son petit check-up.
Ne négligez aucun détail si vous ne voulez pas que vos vacances inoubliables se transforment en cauchemar mémorable.

1.Prévoir la révision et le contrôle technique de votre voiture
Attention, à l’approche des vacances, les garagistes sont généralement « surbookés » !
Dès lors, si votre voiture approche le kilométrage imposant la révision préconisée par le constructeur ou si votre véhicule flirte avec la révision, n’attendez pas qu’il soit trop tard pour prendre rendez-vous.
Un bilan auto pourrait mettre en évidence une éventuelle faille mécanique qui passait jusque-là inaperçue, et vous éviter la panne au beau milieu de l’autoroute.

2. Vérifiez l’état des pneus et mesurez leur pression
La vérification la plus importante concerne vos pneumatiques.
Un gonflage optimal des pneus est essentiel à votre sécurité : longs trajets, coffre bien rempli ou encore conditions climatiques changeantes peuvent venir les mettre à rude épreuve sur la route des vacances.

3. Contrôler les niveaux
Il vous faut ensuite contrôler les niveaux des différents liquides : huile, liquide de lave-glace, liquide de refroidissement, liquide de frein… Tous vos feux doivent bien sûr fonctionner correctement.
Pensez à la position des phares que vous devrez peut-être ajuster si votre véhicule doit être chargé. Ayez toujours de l’huile moteur et une boîte d’ampoules dans votre coffre.

4. Le chargement du coffre de la voiture
Si le volume de votre coffre est réduit, vous devrez certainement faire appel à votre bon sens et à vos talents de joueur de Tetris.
Il est essentiel de ne pas trop encombrer votre coffre, sous peine d’entraver votre visibilité l’arrière. Nous vous conseillons de réaliser cette tâche la veille du départ, en toute sérénité.
Si nécessaires, envisagez l’installation d’un coffre. Pensez à tenir compte de la charge maximale au moment de l’achat.
En effet le poids total de charge de votre véhicule ne doit pas dépasser la limite autorisée indiqué sur votre carte grise. Si vous excédez ce poids, la tenue de route s’en trouvera impactée lors du freinage, d’un virage ou même d’un simple coup de vent.
Les grandes valises se placent en premier, au fond du coffre. Les sacs à dos, les sacs de sport, les serviettes et les oreillers peuvent être calés entre les valises.

5. Préparer les papiers et documents obligatoires
C’est peut être évident, mais dans le rush du départ on oublie souvent une des choses les plus importantes … les papiers ! Passeport, carte d’identité, permis de conduire, carte grise, carnet de garantie, attestation d’assurance…
Passez en revue la documentation avant de la glisser dans une pochette puis dans la boîte à gants la veille du départ.

6. Prévoir son trajet : éviter les bouchons
Enfin, dans l’optique de passer le moins de temps possible sur la route et surtout dans les bouchons, il est vivement conseillé de prévoir votre trajet en fonction du trafic routier prévu avant votre départ en vacances pour une meilleure organisation.
Cartes routières, GPS, applications pour Smartphone : libre à vous de vous organiser comme vous le souhaitez, du moment que vous ne vous perdez pas.
Certaines applications mobiles vous informent en temps réel de l’état du trafic, vous alertent en cas d’embouteillages ou d’accidents et vous proposent un itinéraire alternatif (Google Maps, Waze).
Bien choisir l’heure de départ est également important pour voyager en toute tranquillité. Roulez de nuit si possible et surtout, arrêtez-vous régulièrement pour faire des pauses.

Written by Fabienne Lamour Gonzalez

Website:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.