Que faire en cas de démarrage difficile en hiver ?

Pour votre voiture aussi les matins peuvent être parfois difficiles, surtout en hiver !

Pour votre voiture aussi les matins peuvent être parfois difficiles, surtout en hiver !
Heureusement, Auto Control vous explique quelques astuces pour aider votre véhicule dans le froid, ce qui facilitera grandement votre programme matinal.

Pourquoi le moteur ne démarre pas ?
Tout d’abord, pas de panique, les raisons de cette difficulté peuvent être multiples.
Il faut savoir que les températures hivernale peuvent affecter votre véhicule et ses composants. La batterie est l’une des premières victimes.
Souvent, lorsqu’il fait froid les produits chimiques des batteries de voiture réagissent moins vite que lorsqu’il fait chaud, ce qui produit une tension plus faible. Quand il n’y a plus assez d’énergie dans la batterie, au premier coup de clé, ça va se lancer et vite s’arrêter car la tension sera trop faible pour entraîner le démarreur.
Lorsqu’il fait vraiment froid, le carburant peut aussi geler (ce qui est très rare). Leurs embouts étroits peuvent être bouchés par de la glace, empêchant son arrivée jusqu’au moteur et par conséquent son démarrage.
Si vous laissez votre véhicule à l’extérieur l’hiver, son huile peut potentiellement aussi s’épaissir. Elle ne pourra alors pas circuler autour du moteur aussi facilement au démarrage. Et l’effort supplémentaire nécessaire pour pomper l’huile peut mettre encore plus depression sur un batterie déjà fatiguée et pourrait tout simplement empêcher la voiture de démarrer.

Comment démarrer le moteur à froid ?
Pour faciliter ces matinées difficiles pour votre voiture, des solutions existes.
La première est de modifier légèrement la façon dont vous démarrer et surtout de prendre soin de la batterie en la remplaçant ou en la rechargeant si nécessaire.
Faire vérifier votre batterie par un professionnel est une tâche qu’il vaut mieux entreprendre avant l’arrivée de l’hiver afin d’assurer que votre voiture soit prête pour le froid. Si la tension est trop basse, vous pouvez la recharger en utilisant un chargeur adapté.
Appuyer sur l’embrayage lors du démarrage aide à réduire la puissance que la batterie a besoin de fournir, ce qui facilite le démarrage du moteur. N’oubliez pas que vous ne devez en aucun cas essayer d’allumer le moteur de manière répétitive car vous pourriez le noyer et vider la batterie.
L’utilisation d’une bonne huile moteur va également avoir un effet positif sur le démarrage à froid de votre voiture. La catégorie d’huile à utiliser varie en fonction du véhicule que vous possédez et le fabricant peut suggérer de prendre une huile moteur différente pour l’hiver afin de s’assurer que celui-ci soit bien lubrifié et protégé contre le froid.
En outre, les spécialistes conseillent de garder le réservoir à carburant bien rempli pendant tout l’hiver. En effet, les voitures ont tendance à utiliser plus d’essence pour alimenter le moteur lorsque les températures sont basses, surtout au démarrage à froid. Mais la meilleure chose à faire pour éviter un démarrage difficile est de garer sa voiture dans un garage.
Si vous en avez la possibilité, cela reste le moyen le plus sûr et le plus efficace pour la protéger.

Written by Fabienne Lamour Gonzalez

Website:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.