CONTRÔLE TECHNIQUE 2019 : ENCORE DU CHANGEMENT

La réforme du contrôle technique ne s’arrête pas là, après la nouvelle réforme du 20 mai, le contrôle technique changera à nouveau le 1 janvier 2019.

Besoin de conseils ou de réaliser votre prochain contrôle technique ? Autocontrol Perpignan sera ravi de vous accueillir.

La réforme du contrôle technique ne s’arrête pas là, après la nouvelle réforme du 20 mai dernier visant à renforcer la prévention et la sécurité routière, le contrôle technique changera à nouveau le 1 janvier 2019. Différentes normes anti-pollution rentreront en vigueur.
Souvenez-nous, nous vous en parlions dans un article, la dernière réforme concernant le contrôle technique a été mise en place en mai dernier afin d’être plus stricte et ainsi améliorer la sécurité sur les routes françaises. C’est l’environnement qui est la prochaine cible de cette réforme.

QUELS SONT LES VÉHICULES CONCERNÉS ?
Dès l’an prochain, les contrôles technique devront analyser rigoureusement l’opacité des fumées et des polluants relâchés par les pots d’échappement afin d’en limiter leurs effets sur l’environnement.
Les véhicules les plus concernés vont être les diesels et les véhicules anciens. Il se pourrait que 15% des véhicules ne passent pas le contrôle technique. En effet, le diesel Euro 3 risque de se voir recalé à cause de l’ancienneté de leur technologie qui ne respecte pas l’autorisation d’émission actuelle. De plus, pour avoir l’autorisation de rouler, les automobilistes vont pour la plupart, devoir procéder à des travaux sur leur véhicule.
Pas de panique pour les propriétaires de véhicules diesel récents, il vous suffit simplement de faire correctement la révision de votre voiture. Pour autant, les français sont de moins en moins satisfaits du diesel. Les ventes de modèles diesel d’occasion ont, en effet, reculé de 5,4% au premier semestre cette année. Les automobilistes préfèrent l’essence et abandonne peu à peu le diesel sur le marché de l’occasion.
C’est une tendance qui risque de continuer, d’autant plus avec la nouvelle réforme plus stricte anti-pollution pour les voitures qui roulent au diesel.

VERS UN CONTRÔLE TECHNIQUE PLUS STRICTE
Aujourd’hui les contrôles technique prennent seulement en compte la globalité des émissions de gaz de monoxyde de carbone et d’échappement. C’est pourquoi le Ministère de l’Environnement, de l’Énergie et de la Mer souhaite mettre en place une réforme plus stricte. Comparé à certains pays d’Europe, les valeurs plafond d’opacité des fumées des gasoils instaurées en France sont laxistes.
Le contrôle technique va effectivement évoluer et se renforcer d’ici quelques années. En 2022, on prévoit l’analyse de 5 gaz polluants : le monoxyde de carbone, les hydrocarbures imbrulés, les particules fines, les oxydes d’azotes, et le dioxyde de carbone. Des associations de diésélistes Français conseillent donc aux automobilistes de faire réviser leur véhicule. Pour toutes révisions ou informations Autocontrol Perpignan sera heureux d’y répondre.

Le point positif de cet réforme anti-pollution se trouve évidemment dans l’amélioration de l’air et votre qualité de vie, surtout en zone urbaine. En effet, environ 90 % des parisiens sont dans un environnement pollué. Il était donc grand temps d’agir !

 

 

 

Written by Fabienne Lamour Gonzalez

Website:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.