Comment conduire prudemment en hiver ?

Quelques conseils pour vous aider à rouler en toute tranquillité en cette période hivernale.

Winter is here (L’hiver est là) ! Ce qui signifie nuit qui tombe plus tôt, le brouillard, le froid, voire la neige sur nos routes. Tous ces facteurs demandent prudence et vigilance afin de limiter le danger. Voici donc quelques conseils pour vous aider à rouler en toute tranquillité en cette période hivernale.

En tant qu’automobiliste :

Il est important de vérifier le réglage et le niveau de vos phares afin d’assurer une bonne visibilité mais aussi d’éviter le risque d’éblouissement des autres conducteurs. Un passage à l’autocontrol Dekra Perpignan pour un contrôle technique volontaire peut être très utile.

De plus, entretenir son pare-brise régulièrement est un bon geste afin d’optimiser votre qualité de vision et ainsi réduire le risque d’accident. Vérifiez également l’état de vos essuie-glaces, un simple chiffon permet de les nettoyer et s’ils sont trop usés n’hésitez pas à les changer.

Quelques petits rappels : pensez à bien utiliser vos clignotants afin d’avertir les autres automobilistes de vos intentions, respectez les distances de sécurités et soyez vigilants sur la distance qui vous sépare du bas-côté, au cas où vous croiseriez un cycliste ou un piéton que vous n’auriez pas vu.

En cas de routes enneigés, ralentissez ! C’est l’attitude principale qu’il vous faut adopter, l’adhérence d’une voiture sur la neige et la glace est 10 fois inférieure à celle que vous connaissez sur une route sèche. Evitez également toutes manœuvres brusques (coup de frein ou de volant, accélération brutale) car elles augmentent le risque de perte d’adhérence.

Même si la neige ne tombe plus, pensez à allumer vos feux de croisement pour une meilleure visibilité. En cas de chute de neige, vous pouvez allumer vos feux de brouillard avant et arrière.

En tant que piétons :

Lorsque la nuit tombe, la visibilité est réduite ce qui demande davantage de prudence. Dans des endroits peu éclairés comme à la campagne et à la montagne, nous vous conseillons de porter au minimum des vêtements clairs ou un vêtement réfléchissant (gilet, stickers, chaussures avec bandes réfléchissantes ou encore lumières à fixer sur un sac par exemple).

Sans un vêtement/accessoire rétro-réfléchissant, les piétons sont visibles qu’à 30 mètres, contre plus de 150 lorsqu’ils en sont équipés.

Emprunter les trottoirs est également un bon réflexe afin de limiter les risques.

Written by Fabienne Lamour Gonzalez

Website:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.