Aujourd’hui acheter une voiture neuve est un luxe. Le prix d’achat, l’entretien et le carburant font des voitures un des plus gros budgets avec le logement et l’alimentation. Mais sur le long terme, parce qu’une voiture récente est plus fiable et moins gourmande en carburant, cela peut vous faire gagner de sérieuses économies. Voici quelques astuces pour payer moins cher son véhicule neuf… histoire d’être gagnant dès le départ !
Le déstockage de voitures neuves
Pour dénicher les bonnes affaires, rendez-vous dans la rubrique déstockage des sites internet des constructeurs automobile. Si le modèle de voiture neuve que vous convoitez n’est pas déstocké, n’hésitez pas à négocier avec les concessionnaires et à faire jouer la concurrence. En effet, le tarif officiel affiché dans les publicités n’est qu’indicatif. On peut parfois atteindre plus de 10 % de réduction en négociant. Et si cela ne passe pas, demandez à vous faire offrir une option ou un accessoire. C’est toujours ça de pris !
Les voitures de démonstration
Un véhicule de démonstration (VD, dans le jargon) est le plus souvent utilisés pour des essais de courte durée (entre 3 mois et un an). À l’issue de cette période, le véhicule peut être cédé à un particulier avec une remise plus ou moins conséquente, alors qu’elle n’a parfois que quelques kilomètres à son compteur. Attention cependant ! Vous l’aurez compris, un véhicule de démonstration n’est pas un véhicule « neuf » d’un point de vue juridique mais d’une « deuxième main », ce qui entraîne automatiquement une décote sur le marché de l’occasion.
La location longue durée
Ce n’est pas à proprement parler un moyen de payer moins cher, mais la LLD vous permettra de répartir les coûts dans le temps. Dans ce cadre, vous n’êtes pas propriétaire de votre véhicule, mais locataire. Ainsi, chaque mois, vous devez vous acquitter d’un loyer afin de pouvoir continuer à rouler avec votre auto.
Veillez à bien lire le contrat avant d’y souscrire, afin de vérifier si l’entretien, les réparations et l’assurance sont inclus. A la fin de votre LLD, vous pouvez décider d’acheter le véhicule ou de le laisser au concessionnaire. Ce système est idéal pour les personnes qui souhaitent changer régulièrement de véhicule et qui roulent beaucoup.
Les courtiers ou mandataires auto
Vous pouvez également visiter les sites internet de mandataires ou de courtiers auto. Ils travaillent en relation avec les concessionnaires, parfois dans toute l’Europe, et peuvent trouver le véhicule neuf de vos rêves à des tarifs défiant toute concurrence : jusqu’à 40 % de réduction !
Enfin, vous pouvez tenter votre chance pendant les foires auto, les ventes aux enchères ou via les comparateurs de prix en ligne. Vous le voyez : il y a de nombreuses solutions pour acquérir un véhicule « neuf » à moindre prix !
Acheter une fin de série
Pour faire de bonnes affaires, tenez-vous au courant de l’actualité automobile. Vous saurez ainsi quels modèles seront prochainement remplacés ou quelles finitions ne seront plus commercialisées. Les marques comme les concessionnaires seront alors particulièrement ouverts à la négociation pour écouler ces fins de série qui risquent de se révéler difficiles à céder par la suite.