L’automobile a connu d’énormes progrès depuis près d’un demi-siècle. Encore assez primitive il y a quelques années, aujourd’hui l’expérience en voiture relève d’un film de fiction ! Focus sur les technologies les plus marquantes…
En France on faisait le plein de SUPER et ça c’était bien avant l’arrivée du Diesel, des Sans Plomb et plus tard du GPL.
Aujourd’hui le nombre de stations services est moins important mais, elles proposent une plus grande diversité de services.
On peut donc toujours s’arrêter faire le plein dans l’une d’entre elles. Et on peut aussi opter pour la borne de recharge rapide pour les voitures électriques ; le faire directement chez soi ou encore chez des amis sur une prise domestique classique.
Vous cherchez votre chemin ? Adieu la carte routière et l’agacement, à présent c’est le GPS qui nous guide !
Aujourd’hui, on programme son trajet à l’avance et on est averti quand il est l’heure de monter en voiture.
Le navigateur du véhicule prend le relais de notre smartphone et on arrive à destination en évitant les embouteillages grâce à un itinéraire actualisé en temps réel, qui tient compte des informations de circulation.
Grand challenge de beaucoup d’automobilistes : le créneau ! Cou tordu et bras en feu à l’époque, aujourd’hui certaines voitures se garent toutes seules.
Fini la face A et la face B de la cassette dans l’autoradio ! Aujourd’hui, on peut avoir accès à des plateformes de streaming musical illimité. Et à plein d’applications, accessibles depuis le volant ou l’écran central de sa voiture.
En France, les parcmètres avaient un look très vintage qui ressemblaient à ça. On devait avoir de la monnaie dans ses poches et on y glissait des francs.
Peu à peu, ces vieux parcmètres ont été remplacés par des horodateurs, qui permettent de gérer le paiement de nombreuses places de stationnement. Maintenant on peut aussi payer son parking directement depuis son smartphone avec l’application ParkNow.
Quand on était coincé dans les embouteillages, on respirait les gaz d’échappement de voitures qui polluaient en moyenne 20 fois plus qu’aujourd’hui.
En 1980, la production de voitures électriques dans le monde était totalement marginale. Aujourd’hui, elle s’impose comme une des principales pistes de développement pour l’automobile et une solution idéale face aux enjeux énergétiques et environnementaux.