Vitres teintées : ce que dit la loi

Les vitres teintées de voiture confèrent un style particulier. Toutefois, il faut éviter l’excès de zèle, sous peine d’être réprimandé. Autocontrol Perpignan fait le point sur ce qui est autorisé et ce qui ne l’est pas.

Protéger l’intérieur de l’habitacle des rayons du soleil, personnaliser le véhicule ou encore, protéger les passagers des regards indiscrets, les vitres teintées de voiture confèrent un style particulier. Toutefois, il faut éviter l’excès de zèle, sous peine d’être réprimandé.
Autocontrol Perpignan fait le point sur ce qui est autorisé et ce qui ne l’est pas.

En France, si un véhicule a été vendu, c’est qu’il a été homologué.
Dans l’Hexagone, la réception européenne par type est délivrée par le Centre National de Réception des Véhicules. Elle est obligatoire pour les véhicules des catégories internationales M, N ,O ,T, C et L définies à l’article R311-1 du code de la route. Vous pouvez néanmoins perdre cette homologation si vous modifier votre voiture.
En effet, si cette dernière a été améliorée (ajout de pièces, amélioration des performances…) elle doit être soumise à un nouveau contrôle, celui des directions régionales de l’environnement, de l’aménagement et du logement (DREAL) dans le but d’obtenir une réception à titre isolé.
Comme le dit l’article R321-16 du Code de la route : “Tout véhicule isolé ou élément de véhicule ayant subi des transformations notables est obligatoirement soumis à une nouvelle réception. Le propriétaire du véhicule ou de l’élément de véhicule doit demander cette nouvelle réception au préfet.” Autrement dit, si vous êtes un adepte du tuning et que vous avez, par exemple, rajouté des chevaux à votre voiture, celle-ci doit subir une nouvelle homologation pour rouler en toute légalité.

Vitres teintées : bon sens et transparence
Depuis le 1er janvier 2017, les vitres teintées sont soumises à une plus forte restriction, la loi précise que “les vitres du pare-brise et les vitres latérales avant côté conducteur et côté passager doivent avoir une transparence suffisante (…) La transparence de ces vitres est considérée comme suffisante si le facteur de transmission régulière de la lumière est d’au moins 70 %.”
Finalementles vitres du véhicule doivent avant tout permettre de rouler sans danger grâce à des conditions optimales de visibilité et à de bonnes performances mécaniques. La pose de film protecteur permet notamment d’améliorer leur résistance face aux agressions physiques, chimiques, etc. Toutefois, une vérification des fiches techniques du film est requise pour savoir s’il est conforme aux normes en vigueur.
N’hésitez pas à consulter les détails sur les points de contrôle de visibilité et en cas de doute, nous serions heureux de répondre à vos questions concernant ce sujet.
Si tel n’est pas le cas, c’est une verbalisation de 135 euros et 3 points en moins sur le permis de conduire qui peuvent être dressés à l’encontre du conducteur. 

 

Written by Fabienne Lamour Gonzalez

Website:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.