Ce n’est pas parce que vous êtes enceinte que vous ne pouvez pas prendre la voiture ! Quelques précautions sont simplement à prendre : sécurité du bébé et bien-être personnel avant tout !
Peut-on voyager pendant la grossesse ?
Si vous prévoyez un long trajet en voiture, il est conseillé de consulter un médecin afin d’être sûre de pouvoir effectuer le voyage. Le spécialiste peut également prévenir de l’inconfort de celle-ci en prescrivant des cachets (anti-stress, anti-nausée…). Après 36 semaines soit à partir du 8ème ou 9ème mois, il est demandé de limiter les déplacements et de se contenter des trajets les plus courts possibles.
Comment porter sa ceinture de sécurité ?
Les femmes enceintes n’échappent pas à l’obligation du port de la ceinture. Pour un maximum de confort et de sécurité, elle doit se placer sous l’abdomen et non pas sur le ventre le plus bas possible, sur l’os du bassin (en cas d’accident, les risques encourus par le fœtus seraient beaucoup plus importants). Il est par ailleurs conseillé aux femmes enceintes de s’installer à l’arrière du véhicule, où les places sont les plus sûres. Pour plus de confort n’hésitez pas à glisser un petit coussin derrière.
Bien se reposer et s’hydrater
Tout au long de la route, il est important de boire beaucoup d’eau mais aussi de se rafraîchir, si le départ s’effectue pendant l’été.
On n’oublie pas de se dégourdir les jambes environ toutes les deux heures, voire toutes les heures si cela est nécessaire, pour se délasser et favoriser la circulation sanguine. Une pause d’une quinzaine de minutes suffit généralement.
La veille du départ et à l’arrivée, un seul mot d’ordre : on se détend et on se prévoit une journée de récup’ ! Défaire les bagages attendra. Si vous voyagez à l’approche du terme, n’hésitez pas à prendre avec vous le trousseau de naissance pour la maternité. On ne sait jamais !