Début Décembre Edouard Philippe annonçait la suspension des mesures prises concernant le contrôle technique et les carburant, durant six mois à partir du 1er Janvier 2019. Une décision prise suite aux manifestations de ces deux derniers mois.
Il fallait réagir et vite. Reste à savoir si cette réaction réussira à calmer la colère des gilets jaunes qui manifestent depuis plusieurs semaines, ce qui a donné lieu parfois à de violents affrontements.
Mardi 4 décembre, le Premier ministre a ainsi déclaré une série de mesures destinées à calmer les esprits et qui concernent les automobilistes.
La hausse de la fiscalité sur les carburants devait avoir lieu le 1er janvier 2019. C’est désormais de l’histoire ancienne. Edouard Philippe a en effet suspendu cette nouvelle augmentation de taxes, pour une durée de six mois.
Les trois mesures fiscales prévues, à savoir la hausse de la taxe carbone, la convergence de la fiscalité du diesel sur celle de l’essence, et l’alignement de la fiscalité du gazole non routier sur celle des particuliers sont donc suspendues pour les six prochains mois.
Un report qui coûtera à l’Etat la modique somme de 1,8 milliard d’euros l’an prochain.
Nous vous l’annoncions dans un précédent article, en 2019 il était question d’un durcissement du contrôle technique : de nouvelles normes antipollution qui touchent les vieux diesels en particulier.
Les automobilistes bénéficient désormais d’un répit supplémentaire de 6 mois, qui donnera peut être l’occasion à certains d’opter pour un nouveau véhicule.