Depuis mi-octobre, chaque type de carburant sera représenté par une figure géométrique, une lettre et un chiffre. Ces changements sont la conséquence d’une directive européenne adoptée en 2014. L’objectif est de favoriser le déploiement d’une infrastructure pour carburants alternatifs. Explications pour s’y retrouver.
Du changement s’annonce à la pompe. Pour ceux qui n’étaient pas au courant, la surprise a dû être de taille lors de l’arrivée à la pompe à essence. En effet, les noms des carburants ont changé depuis le vendredi 12 octobre, pour être remplacés par des symboles intégrant des lettres et des chiffres. Les trois groupes de carburants ont été répartis sur trois formes géométriques : le carré pour le diesel, le rond pour l’essence et le losange pour le gaz.
Voici à quoi correspond ce nouvel étiquetage :
• L’essence sera représentée par la lettre « E », entourée d’un cercle. A côté, figurera un chiffre (5, 10 ou 85) qui indique la teneur en éthanol (E) en pourcentage. Le SP98 et le SP95 seront donc dénommés E5. Le SP95-E10 deviendra l’E10. Enfin, le super-éthanol portera le nom de E85.
• Le diesel, lui, sera figuré par la lettre « B » dans un carré. Le chiffre à côté représentera la teneur, en pourcentage, de biocarburant : B7 ou B10. Le diesel synthétique, qui n’est donc pas dérivé du pétrole, sera disponible sous le sigle XTL.
• Les carburants gazeux. Ils seront représentés par un losange qui fera figurer les mentions H2 (hydrogène), CNG (gaz naturel), LPG (gaz de pétrole liquéfié) ou LNG (gaz naturel liquéfié).
Rassurez vous, pour ne pas brusquer les habitants des 28 pays de l’Union Européenne et des 7 autres pays qui ont mis en place ce nouveau système de signalétique, les anciens systèmes de code restent à la pompe temporairement. De plus, depuis la mise en application de cette directive européenne, la nouvelle signalétique est déjà indiquée sur les véhicules neufs, afin d’éviter les erreurs.