Qu’il s’agisse d’un court séjour sur le littoral, ou d’une petite retraite à la campagne, louer une voiture est une solution qui offre de nombreux avantages quand on souhaite partir en vacances. Mais restez vigilants si vous voulez éviter les mauvaises surprises…
La préparation
Chaque année, plus de trois millions de Français louent une voiture pendant leurs vacances.
Mais avant de choisir un véhicule, vous devez établir vos besoins.
Prenez en considération le nombre de personnes à transporter en voiture, le confort et la puissance, selon le type de route à emprunter.
Ensuite prévoyez de réserver votre véhicule de location au moins un mois à l’avance ! Cela permettra d’éviter les ruptures de stocks – fréquentes en haute saison – et vous donnera la possibilité de profiter de réductions intéressantes.
En ce qui concerne la procédure, il vous suffit simplement :
– d’être âgé de plus de 21 ans et d’avoir le permis depuis plus d’un an ;
– de présenter des papiers d’identité (et parfois un justificatif de domicile) ;
– de disposer d’une carte bancaire (si l’on ne peut présenter qu’un chéquier, pensez à prévenir le loueur).
Trouver la meilleure offre de location de voiture
N’hésitez pas à comparer les prix en ligne pour trouver l’agence de location de voiture la moins chère.
Petite astuce pour économiser en plus : vérifiez si vous bénéficiez de réductions par des organismes tiers auxquels vous avez souscrits. Votre banque, assurance, mutuelle ou encore certains sites Internet peuvent vous faire bénéficier de bons de réductions et de cashback.
Au moment de payer, n’oubliez pas les coûts liés à l’assurance et – pour éviter les pénalités – vérifiez bien le créneau horaire dans lequel vous devez rendre le véhicule…
Au moment de la réservation
Ne survolez pas le contrat de location : certaines clauses vous permettent de déposer la voiture dans une ville différente de celle où vous l’avez louée. Pour ce qui est des conditions de retour, attention aux horaires d’ouvertures !
Évitez les pièges : faites consciencieusement le tour du véhicule et notez la moindre éraflure ou impact sur la carrosserie. N’oubliez pas pour autant de vérifier l’intérieur et le kilométrage, notamment si le coût de location en dépend. Si vous optez pour un contrat à kilométrage limité, assurez-vous que le compteur kilométrique est identique entre le contrat et l’affichage dans le véhicule.
Si vous êtes à l’étranger faites bien attention au code de la route qui est en vigueur dans le pays.
Et si finalement, si vous décidez d’utiliser votre propre voiture cet été, pensez à faire un contrôle technique volontaire pour partir l’esprit tranquille ! Rendez-vous dans notre centre Autocontrol Perpignan, 665 avenue Julien Panchot, Route de Thuir.