Contrôle technique périmé, oublie de la date d’échéance…. On estime qu’un véhicule sur 5 roule avec un défaut de contrôle technique, ce qui n’est pas sans conséquence : amende, invalidité de l’assurance en cas d’accident…
Autocontrol Dekra Perpignan vous explique les risques de rouler sans contrôle technique.
Un contrôle technique à jour est obligatoire. Il doit être réalisé avant la date du quatrième anniversaire de votre véhicule, puis tous les deux ans.
Si vous ne disposez pas de contrôle technique récent et que votre véhicule est contrôlé par les forces de l’ordre, vous risquez une amende forfaitaire de 135 euros (pouvant être minorée à 90 euros en cas de paiement sous 3 jours).
Dans un cas plus rare mais néanmoins gênant, votre voiture peut être immobilisée par les autorités, avec confiscation du certificat d’immatriculation. Dans ce cas, une fiche de circulation provisoire vous sera remise, afin que le véhicule soit déposé dans un centre de contrôle technique.
Si vous souhaitez vendre votre véhicule, les termes sont différents. Il est tout à fait possible et légal de céder sa voiture sans contrôle technique à condition de la vendre à un concessionnaire ou à un garage. C’est ce professionnel qui se chargera de faire le contrôle technique de la voiture et de la vendre en tant que véhicule d’occasion. C’est une bonne alternative pour les conducteurs qui souhaitent vendre rapidement leur voiture et savent qu’ils auront de nombreuses réparations à faire dessus.
Si vous souhaitez vendre votre véhicule à un particulier, le dernier contrôle technique doit être daté de moins de 6 mois. De plus c’est le vendeur qui doit remettre un procès-verbal de contrôle technique à l’acheteur. Et non l’inverse.
Il est toutefois possible pour l’acheteur d’obtenir en préfecture une nouvelle carte grise sans contrôle technique à jour.
Si vous vous trouvez dans le cas où vous avez un accident sans contrôle technique il est important de noter que votre assurance couvre toujours les dommages causés à un tiers.
Néanmoins, l’assurance couvrant vos propres dommages peut être invalidée. Si vous souhaitez savoir si le contrôle technique est un motif d’invalidité de votre assurance auto, vous devez vous reporter aux conditions générales que votre assurance vous a fournies lors de la souscription.